ASSOCIATION RÉSEAUX ET DÉVELOPPEMENT - FUNREDES

PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE: <[email protected]>


FUNREDES en Haïti



Depuis toujours, Haïti se trouve dans l'espace naturel de nos actions, cela n'étant d'ailleurs pas uniquement dû au voisinage de cet État avec le pays qui accueille notre siège. Dans ce contexte, il va sans dire qu'Haïti se trouve intégré à tous nos projets régionaux, par exemple le projet REDALC et d'autres concernant la région Caraïbe.


Vers la création du réseau de la recherche en Haïti

Projet REHRED, conférences et ateliers, liste Haiti-l

Dans le cadre de la pré-étude REDALC, il avait été décidé d'engager des efforts pour la constitution du réseau haïtien pour la recherche. Le résultat fut un premier document de projet de réseau en Haïti. Ces plans, antérieurs à 1992, se virent paralysés pendant longtemps suite à la difficile conjoncture politique consécutive au coup d'État de 1991.

En 1993, FUNREDES avait prévu d'organiser un atelier régional d'intégration de réseaux pour la recherche à Cuba, auquel devait participer un groupe d'institutions actives dans le domaine de la recherche en Haïti. L'atelier en question n'eut finalement pas lieu et à la place fut organisé avec succès l'atelier de préparation du réseau haïtien pour la recherche. Comme principal résultat de cet atelier se forma le Groupe d'initiative (GI) du REHRED, au sein duquel participent majoritairement des ONGs fortement orientées vers la recherche.

En cette même année 1993 fut lancée la conférence électronique Haiti-l

Depuis 1993 jusqu'à aujourd'hui, Funredes a maintenu avec le Groupe d'initiative, puis Conseil d'administration (après assemblée constitutive de 1996) du REHRED une relation étroite de conseil et d'assistance.

Ce groupe a créé et développé la base organisationnelle et de savoir faire technique, mais également institutionnelle, nécessaire la création du réseau télématique conformément à la méthodologie REDALC.

Voir les publications :

Entre 1993 et 1995, Funredes a mené à bien en faveur de REHRED plusieurs actions de formation et de sensibilisation en Haïti.

En 1994, dans le cadre de la formation pour la réseau caribéen des droits de l'homme 'Caribbean Rights', Funredes a réalisé une formation au bénéfice du Centre oeucuménique des droits humains - CEDH à Port au Prince (Haïti).

De plus, en 1995, Funredes a obtenu l'appui de Christian Aid pour une étude et rédaction d'un document de projet plus élaboré et conçu pour être présenté à la Communauté européenne, en collaboration avec une autre ONG, enda-caribe. Avec ces mêmes fonds, Funredes a organisé en 1995 une conférence de sensibilisation (une journée) et deux jours d'atelier de formation aux utilisateurs du courrier électronique en novembre 1995 ; puis a remis à REHRED le rémanent de 3000 $US.

Finalement, en juin 1996, Funredes a réalisé pour le REHRED un atelier en administration de réseau (aspects politiques, administratifs, stratégiques, organisation, etc.) et en parallèle un cours introductif à la création de ressources d'information.

Situation télématique en Haïti (1996)

Le Réseau haïtien pour la recherche et le développent, REHRED, a vu le jour formellement en mai 1996, en intégrant lors de son assemblée constitutive plus de 25 institutions (plus 20 en attente).

Au cours de l'année 1996, Funredes a été contacté par deux institutions intéressées au développement des outils télématiques en faveur de la recherche, de l'éducation et de la société civile en général : l'AUPELF, réseau d'universités francophones, et la fondation Connaissance et libertés (FOKAL). Funredes a réalisé plusieurs missions pour l'AUPELF et FOKAL et a proposé des schémas en faveur d'une action commune entre ces différentes institutions qui sont en cours d'aboutissement.

Incidents avec le domaine Internet de Haïti (1997)

L'attribution du domaine Internet national de Haïti a été marquée par des incidents au cours desquelles le rôle des institutions officielles de la Société Internet (comme IANA) a été pour le moins discutable, selon l'opinion de Funredes.

Funredes a été très actif pour appuyer le réseau REHRED qui s'est vu retirer la responsabilité de la gestion du domaine .HT d'une manière non conforme aux règles documentées de l'Internet.

Pour prendre connaissance de ce dossier


FUNREDES et REHRED en 1998

Dans le cadre des échanges entre Funredes et le réseau haïtien, notre ONG a eu le plaisir d'être nommée membre d'honneur du REHRED.


Activités dans les Caraïbes Activités dans les autres régions
PAGE D'ACCUEIL ENGLISH - CASTELLANO RECHERCHE POUR ÉCRIRE: <[email protected]>

Copyright © 1995-1998 FUNREDES Création : avril 1997 Dernière modification : 11 novembre 1998
http://funredes.org/funredes/html/francais/haitifra.htm