Mistica | page d'accueil
Présentation du projet MISTICA
português
english
español
Votre page précédente Communauté virtuelle | Applications pilotes | Métasite | Manifestations | Évaluations | Cyberothèque Votre page suivante

Page d'accueil de la section
Introduction générale
Présentation générale

Justifications

Objectifs

Produits

Organisation et agenda


Présentation complète
Présentations des financeurs et de l'exécutant
Glossaire

Présentation des objectifs du projet

L'objectif principal est de structurer et de renforcer un réseau de chercheurs et d'institutions utilisant les NTIC pour une recherche solidaire, un apport au développement et un travail communautaire en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Pour soutenir ce projet, il faut des outils méthodologiques efficaces. La conceptualisation et l'expérimentation de ces outils constituent un autre objectif principal du projet qui entend, à terme, toucher un public plus vaste que celui pris en compte initialement.

Le projet se traduira également par des publications et la création d'un site Internet de référence (clearinghouse) destiné à collecter et présenter des informations, des expériences, offrir des contacts et des liens vers des sites compatibles avec l'usage social des NTIC.

Les deux principaux objectifs se décomposent en plusieurs objectifs spécifiques :

  1. Identifier et contacter les chercheurs actifs et les institutions qui travaillent dans le domaine du développement social du point de vue des NTIC en Amérique latine et dans les Caraïbes.

  2. Développer et renforcer les échanges et la coopération entre les acteurs clés.

  3. Débattre collectivement, dans des réunions présentielles ou sur l'Internet, de l'agenda et des priorités des défis des NTIC pour le développement de la région.

  4. Organiser une réunion régionale (à Samaná, en République dominicaine, en avril 1999) afin de débattre des problématiques clés et de définir des priorités stratégiques pour la recherche et l'action des NTIC pour le développement.

  5. Organiser et tester des outils de communautés virtuelles avant, pendant et après la réunion régionale.

  6. Organiser et gérer un site web de référence (clearinghouse) avec l'information régionale relative à des projets, des activités, des expériences et contacts des NTIC pour le développement de l'Amérique latine et les Caraïbes.

  7. Suivre les idées clés et appuyer la définition de projets avec des fonds de lancement.

  8. Constituer en partenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer une association qui appuie le projet en vue d'autres réalisations possibles dans le futur.



Page suivante : Produits


Votre page précédente Haut de page Votre page suivante

Recherche | Crédits | Plan du site | Courriel : <webmistica@funredes.org>
http://funredes.org/mistica/francais/projet/presentation_generale/obj.html
Dernière modification : 06/09/1999