Mistica | page d'accueil
Présentation du projet MISTICA
português
english
español
Votre page précédente Communauté virtuelle | Applications pilotes | Métasite | Manifestations | Évaluations | Cyberothèque Votre page suivante

Page d'accueil de la section
Introduction générale
Présentation générale
Présentation complète
Présentation des financeurs et de l'exécutant

Funredes

CRDI (IDRC)

FPH


Glossaire

Présentation de la FPH et de l'Alliance

L'objectif principal de la FPH, association suisse à but non lucratif, est de préparer l'humanité à entrer dans le XXIème siècle. Ses axes d'action sont : ouvrir le mouvement associatif, améliorer l'autonomie des réseaux humains, leur capacité à fournir des réponses aux problèmes, et la recherche d'alliances. La FPH développe sept programmes de recherche-action, dont l'un réfléchit aux rapports entre innovation technologique et société (INO). L'activité que la FPH développe dans le domaine des NTIC est répartie par continents. En Europe, elle a été l'un des promoteurs d'un réseau d'échanges sur l'utilisation des NTIC avec une approche citoyenne : VECAM (Veille Européenne et Citoyenne sur les Autoroutes de l'information et le Multimédia : http://www.vecam.org/). La réunion organisée à Parthenay sur le thème "Démocratie et réseaux multimédia" constitue l'équivalent européen de ce que la FPH cherche à faire dans la région Amérique latine et Caraïbes.

La FPH est le promoteur principal d'un mouvement de la société civile, appelé "Alliance pour un monde responsable et solidaire", mouvement de vision globale et intégrale. Le projet se fonde sur la combinaison d'actions locales, régionales ou mondiales, et de systèmes de communication et d'information à distance. La dernière réunion a eu lieu à São Paulo. Simultanément, dans les villes de Kigali, Alger, Barcelone, Bangalore, Tolga et Roubaix, ce système de participation à distance a été testé, avec l'utilisation d'un système de traduction automatique. Cette méthodologie appelée Participation à distance (PAD), est une contribution importante pour l'expérimentation des techniques et des méthodologies de discussion. Elle représente donc un support assez solide pour commencer. Pour se développer, elle doit faire face à des défis, tels que relier des populations là où l'Internet est absent et accorder des rythmes différents d'interaction : tête-à-tête et via les NTIC.

En conclusion, l'Alliance s'efforce de créer les conditions permettant des changements radicaux et positifs dans le développement de l'humanité, à moyen et à long termes.

Pour en savoir plus sur la FPH : http://sente.epfl.ch/fph/.
Pour en savoir plus sur l'Alliance pour un monde responsable et solidaire : http://echo.org

Page suivante : Glossaire


Votre page précédente Haut de page Votre page suivante

Crédits | Plan du site | Courriel : <webmistica@funredes.org>
http://funredes.org/mistica/francais/projet/presentation_sponsors/fph.html
Dernière modification : 06/09/1999