Memoria Mistica
MISTICA: Cest voté... DADVSI, le débat recommence

MISTICA: Cest voté... DADVSI, le débat recommence

Write haof XML files: Hervé Le Crosnier ^lt;herve_at_info.unicaen.fr>
Fecha: mar 21 mar 2006 19:41:04 AST
Message-Id: <200603221521.k2MFLSnx012679@samana.funredes.org>

  Cc: Moderateur.biblio-fr@info.unicaen.fr,
escape_l@freescape.eu.org, cc-fr@lists.ibiblio.org

C’est voté... DADVSI, le débat recommence
Chronique d’Hervé Le Crosnier
http://www.brest-ouvert.net/article2563.html

Alors ça y est, c'est voté... et c'est la plus
grande défaite que les extrêmistes du copyright aient pu imaginer.

D'abord, une Loi sur un sujet aussi central, qui
a été portée à bout de bras par tout
l'appareillage gouvernemental et médiatique...
finit par n'être votée par 286 députés contre
193. On peut faire le compte et le décompte des
absents, des changements de dernière minute,
l'effet est là : c'est la première fois qu'une
Loi sur le droit d'auteur rencontre une telle division à l'Assemblée nationale.

Et ce n'est pas plus mal. Depuis plusieurs année
nous essayons de faire comprendre qu'il faut
sortir de l'angélisme et que la Propriété
littéraire et artistique est un véritable enjeu
politique. Dans le monde entier.

Alors cette fracture n'est pas pour nous
déplaire. Elle annonce de nouveaux débats. Les
points de vue de la société civile pourront bientôt se faire entendre.

Autre élément intéressant, cette fracture
politique ne recoupe pas les clivages
traditionnels. Bien évidemment, les trois
mousquetaires (Martine Billard - Les Verts,
Frédéric Dutoit - PCF, Christian Paul et Patrick
Bloche - PS) ont bien mené la partie. Posant des
questions centrales, déposant des amendements
importants. Assumant crânement devant la furia
des vedettes du show-bizz leurs positions. Mais
ils ont été rejoints par des députés de l'UMP
(Richard Cazenave et Bernard Carayon, qui ont
déposé un amendement qui a peut être sauvé le
logiciel libre), de l'UDF (avec la pugnacité de
François Bayrou, étonnante) et même Christine
Boutin, qui a été bien conseillée et qui semble
avoir compris les enjeux, simplement en regardant
les pratiques quotidiennes de la jeunesse.

C'est donc bien à un "débat de société" que nous avons assisté.
        
voir le text complet á:
http://www.brest-ouvert.net/article2563.html
Nearby Wed Mar 22 11:21:34 2006

Este archivo fue generado por hypermail 2.1.8 : mié 12 jul 2006 09:01:02 AST AST